" Oli - Art'ox - Couleurs Caméléon "

Catherine Debu

Textes: Catherine Debu

Peintures et photos: Oli Art'ox

 

ESCA...

 

ESCA'pade

A dos d'escargots ou en escarpins

Par l'escalator ou les escaliers
Le chemin n'est pas escarpé pour y arriver

Pas besoin d'escabeau pour admirer les tableaux
Pas besoin d'escabelle pour apprécier les aquarelles

Faites-y escale pour un moment convivial
Une escarboucle de talents vous y attend ! :-)

Esca quelqu'un qui y va ? Oui, moi, oui, toi

 

 

Texte - 11/03/2019 © C.D

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Pipionem, pipio

Pigeon ramier

Rou-Rrr... toute l'année
Pigeon voyageur
Rou-Rrr... il n'a pas peur
Pigeon vole
Rou-Rrr... dans la cour de l'école
Pigeon d'argile
Rou-Rrr... vite, il file
Pigeon gris
Rou-Rrr... il est parti

N'est pas pigeon qui veut
Qui veut n'est pas pas pigeon
Pipionem, pipio

Coeur de pigeon, rouge cerise
Plein de ressort et gaillardise
Pipionem, pigeonneau...

Tu roucoules, je trouve ça beau

 

Texte-03/03/2019 © C.D

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Boucle

Champignon

Pignon sur rue
Ruée vers l'or
L'or et l'argent
En faut-il
Il faut recommencer
C'est un jeu
Je me souviens
Viendras-tu
Tu le sais
C'est pas facile
Il est à nous
Où sont mes clés
Clé des champs
Champignon.

 

Texte-25/02/2019 © C.D

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

A la trace...

Où mènent ces traces dans le ciel ?

Vers un nuage en voyage ?
Vers un avion grognon ?
Vers des lignes au pinceau ?

Dessins subtils
Griffes délébiles
Ponts d'ouate
Pour les acrobates
Chemins d'anges
Que rien de dérangent

Dansez belles arabesques
Quand votre ballet céleste s'offre à nous
C'est entre amis que l'on parle de vous !

 

Texte - 18/02/2019 © C.D

018 - Copie - Copie.JPG
 

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

 

Vaste ciel !

Dans un coin de mon jardin, je me suis fabriqué un coin de ciel

Mais le ciel n'a pas de coin, je fais semblant, je le sais bien

Je m'émerveille de son relief, de ses textures, je suis le chef
Et mon pinceau imaginaire, dans les nuées met la lumière

Ciel en morceaux, morceau de lune, lune d'argent
C'est un don de ciel de l'admirer avec des yeux d'enfant

Mon coin de ciel je le partage, les soirs d'été ou bien d'orage
Et même s'il n'est pas en coin, je sais qu'on peut le voir de loin...

 

 

Texte-10/02/2019 © C.D

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Y croas-tu ?

Je croas en l'hiver son silence inspirant

Je croas en l'hiver froid dehors chaud dedans
Je croas en l'hiver quand les gestes prennent le temps
Je croas en l'hiver un ami qui comprend

Je croas en l'hiver mon plumage résistant
Je croas en l'hiver lumineux et piquant
Je croas en l'hiver le bonheur des enfants
Je croas en l'hiver car viendra le printemps

 

Texte-04/02/2019 © C.D

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

 

Ligne magique

Le long des canaux, vers un château

Gardiens des chemins, gardiens des bateaux
Danseurs alignés, bien structurés
Bravant les saisons comme les phares à l'horizon

Symétrie mathématique, ligne magique
Ordre et respect, le temps n'a pas d'effet
Repères bienveillants, amis des vents
Ils donnent aux nuages le goût du voyage.

 

Texte - 28/01/2019 © C.D

007 - Copie - Copie (2) - Copie.JPG

 

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

La vache !


Si ça te broute, prends la route
Sois pas vache, le train passe

Vache à lait, si ça te plait
Peau de vache, je me fâche
Dans la bouse c'est la loose
Je rumine ça me mine
Mais voilà une "bov'idée"... qui fait avancer !
La vache, fallait y penser ! Meuh oui

 

Texte-14/01/2019 © C.D

 032 - Copie.JPG

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Arbre de VIE

Pourquoi j'aime les arbres ?

Parce qu'ils dansent au vent léger,
Résistent au vent fort.
Parce que parfois ils craquent.
Ils osent perdre leur parure pour mieux renaitre.
Parce qu'ils tendent les bras.
Parce qu'ils ne savent pas quel chemin emprunteront leurs branches, ils font confiance.
Parce qu'ils écoutent en silence, protègent de la pluie ou des rayons,
Les arbres sentent bon.
Écorce rêche, géants au cœur gros,
Ils abritent les écureuils, accueillent le chant des oiseaux.
Ils prennent le temps d'admirer le soleil couchant, de respirer la vie simplement.
Pourquoi j'aime les arbres ?
Parce que j'aime la vie ?


Texte-31/12/2018 © C.D

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Sentier craquant

Chemin gelé

"Scritch, crac, crisss"
Sous mes pieds
Je glisse

Ne pas s'arrêter
Mieux écouter
Prendre ces nouveaux sons
Et composer une audacieuse partition

 

Texte-17/12/2018 © C.D

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Résiste

Feuille fébrile qui flotte dans l'air

Tu t'accroches, t'agrippes et te cramponnes
Racines rassurantes

La grisaille gravite, tu grelotes
Courageusement tu gardes ta couleur

Un vent doux vient à passer
Tu vacilles, virevoltes
Moment magique...
Tu t'envoles

 

Texte-10/12/2018 © Catherine Debu

 

024 - Copie - Copie.JPG

 

 


--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

Branché

Des branches qui s’élancent

Rouges noires ou blanches
Comme des bras qui se tendent
Vers un soleil d’offrande

Jeu d’ombre et de lumière
Parfois l’une file de travers
Mais elle grandit en regardant vers le haut
Pour le moral, c’est ce qu’il faut !

 

Texte-03/12/2018 © Catherine Debu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - --- 

 

 

Douce mousse
La brume nous pousse,
Nuages de coton

A imaginer l'horizon,
Cheveux d'anges
Paysages étranges,
Tapis floconneux
Pour faire un vœu;

 

Texte-26/11/2018 © Catherine Debu

 

 

003 - Copie - Copie.JPG

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

*... 

P’ose
Trois silhouettes élancées
Dans les airs semblent flotter

Sereines sans sourires
Ondulantes sans soupirs
Un peu sirènes un peu humaines
Elles jouent à pile ou face
Chapeaux bien en place
Se demandant quelle serait leur vie
Si leurs têtes ne tenant qu’à un fil
Étaient inter changées
Par l’artiste les écoutant chuchoter

 

Texte-19/11/2018 © Catherine Debu

 

003 - Copie - Copie.JPG

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Pour oser danser dans le vent
Pour devenir le trésor d’un enfant

Pour lâcher prise
Pour voyager sans valise

Pour me poser sur les chemins
Pour que l’on cherche d’où je viens

Pour que l’on dise que je sens bon
Pour sympathiser avec un marron

Pour être entourée d’amies colorées
Pour que nos différences soient appréciées

Si l’on posait sur l’homme
Le regard de l’automne ?

 

Texte - 12/11/2018 © Catherine Debu

Photo - Oli-Art'ox 11/2018

007 - Copie - Copie.JPG

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Si les nuages dans le ciel s'amusent à nous émerveiller,

c'est pour permettre à nos pensées de s'évader...

 

5/11/2018 © Catherine Debu

001 - Copie - Copie.JPG

 


--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Au bout de la branche, la feuille.
Au bout du ciel, l'étoile.
Au bout de nous, l'âme.

 

29/10/2018 © Catherine Debu 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Semaine des feuilles ?

Bon pied bon œil, la fête aux écureuils !

 

22/10/18©CatDebu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Terres d'automne,

entre ciel et hommes,

inspiration couleurs marron.

 

15/10/18©CatDebu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Plonger dans l'iris, regards colorés et complices.

 

8/10/18©CatDebu

050 - Copie - Copie - Copie.JPG

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Doux nectar, pas de hasard. Butiner, à ta santé.

 

1/10/18©CatDebu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Semaine en noir et blanc, des pas de géant.

 

24/09/2018©Catherine Debu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Dans un ciel d'or ou de charbon,

croque la vie à pleins nuages.

Un envol,

une bouffée d'air... montgolfière.

 

17/09/18©CatDebu

073 - Copie - Copie.JPG

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Si tu peux regarder loin vers l'horizon,

respire à pleins poumons.

Et si en plus, tu croises le doux regard d'un phoque,

alors là, tu es remonté à bloc.

 

10/09/18 © Catherine Debu

105 - Copie - Copie.JPG

 

 

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Prendre de la force dans le ciel serein des beaux matins,

en faire une petite réserve pour les matinées d'averses.

 

27/08/18©CatDebu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Si c'est la semaine du canard,

c'est certain, on n'aura pas le cafard !

 

20/08/18©CatDebu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Solide comme un clocher et

fluide comme un pissenlit,

la semaine sera sans ennuis.

 

13/08/18©CatDebu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

 

Dans le ciel,

nuages en ligne, la semaine sera "swing".

Dans le ciel,

nuages en ligne, c'est bon signe.

 

6/08/18 © Catherine Debu

 

--- - --- - --- - --- - --- - --- - --- - ---

 

Tons rouges dans le ciel et la semaine sera plutôt belle.

 

30/07/18 © Catherine Debu

Photo - Oli Art'ox

007 - Copie - Copie.JPG

 



22/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres